Sophrologie et méditation en Chartreuse

Rentrée scolaire 2017 :
Ateliers de sophrologie & méditation en groupe :

  • Les mardis de 19h à 20h
  • Les vendredis de 10h à 11h.

Renseignements et inscriptions.

La sophrologie

La sophrologie est une méthode qui s’intéresse à la conscience humaine. Elle utilise un ensemble de techniques  à médiation corporelle. Elle vise la conquête ou le renforcement  de l’équilibre entre nos émotions, nos pensées  et nos comportements.
Au croisement de la relaxation  occidentale et de la méditation orientale adaptées,  elle permet à chacun de trouver de nouvelles ressources  en soi-même et d’améliorer sa qualité de vie.

Pour quoi ?

  • Amener le schéma corporel a plus de réalité vécue,  habiter le corps en bonne santé et conquérir l’harmonie physique et psychique.
  • Renforcer une action positive, afin de développer  les éléments positifs du passé, du présent, de l’avenir et de mieux utiliser tous nos potentiels.
  • Développer la réalité objective, pour apprendre à voir les choses davantage comme elles sont, de développer plus de réalisme et d’efficacité dans l’action.
  • Prendre conscience de notre schéma existentiel comme réalité à vivre.

Les techniques et méthodes utilisées en sophrologie

  • Les relaxations dynamiques de Caycedo sont très efficaces et permettent une progression importante.
    Il existe 12 « degrés » : les trois premiers s’inspirent de techniques orientales (Yoga indien, Toumo tibétain, Zazen japonais). Pratiquées debout et assis sur une chaise, en pleine lumière, elles  constituent  la méthode privilégiée en groupe et représente l’un des piliers de la sophrologie. Elles regroupent plusieurs techniques suivant une méthode rigoureuse dans des objectifs à longs termes.
  • Les sophronisations ou techniques spécifiques sont surtout pratiquées en séance individuelle. Elles sont nombreuses et choisies en fonction de l’apprenant, de sa demande et de leur pertinence. Citons la concentration sur un stimulus interne, la projection sensorielle imaginée vers le futur, l’évocation de souvenirs agréables. Il s’agit essentiellement d’une adaptation, d’une personnalisation en protocoles courts (5 à 20 minutes), précis, avec des objectifs immédiats ou à courts termes.

La séance

La séance individuelle dure ¾ d’heure.
Elle est proposée pour l’apprentissage d’une détente et d’une conscience de soi au quotidien et/ou pour la préparation spécifique à certains événements personnels ou professionnels :

La séance de groupe dure de 1h à 1h30.
Elle vise à un mieux-être global et à la prévention des troubles fonctionnels liés au stress.

La méditation

Selon Matthieu Ricard, « la méditation est une pratique et une méthode qui nous permettent d’actualiser un potentiel qui est en nous-mêmes. C’est un entraînement de l’esprit à la vigilance, la bienveillance et la compassion. C’est une voie qui mène à une parfaite liberté intérieure et une juste connaissance de la réalité ultime des choses. »

Pour qui ?

A tous les âges de la vie, la méditation trouve sa place dans notre quotidien :

  • Les enfants et la méditation : dès l’âge de 5 ans, il est possible de méditer à travers des pratiques courtes et ludiques.
  • Les ados et la méditation : la pratique leur permet d’améliorer leur perception d’eux-mêmes durant cette période de grands changements en lien avec la puberté.
  • Les adultes, les seniors et la méditation : la pratique quotidienne nous apporte à tous de grands bienfaits (voir article au-dessous).
  • Pour les personnes âgées, elle permet de se recentrer sur le présent et du coup d’engager davantage de projets d’avenir.

Pour quoi ?

  • Créer de l’espace autour de ses pensées, pour un esprit plus paisible :
    plus créatif, confiant, performant, plus vigilant pour observer ses pensées et ses émotions, plus patient, tolérant, équilibré et détendu, attentif aux autre présent ici et maintenant.
  • Affaiblir les émotions perturbatrices : gestion de la colère, de la jalousie, du stress et de l’anxiété.
  • Renforcer la santé : prévenir, combattre, récupérer. Protection cardio-vasculaire, du système immunitaire et contre le vieillissement cellulaire. Aide lors du traitement des cancers ainsi que pendant la phase de récupération. Traitement de la douleur. Aide pour le traitement des syndromes addictif et dépressifs. Aide au déficit de l’attention. Meilleur contrôle du poids.
  • Etre plus performant au travail : réduction du stress et de l’anxiété. Meilleure efficacité. Concentration renforcée. Créativité développée. Confiance en soi consolidée. Qualité accrue des relations humaines. Burn out évité. Bien-être au travail.
  • Contribuer à une société plus altruiste.

Le parcours couple

Parcours coupe by Florence Ratat – Psychothérapie & Sophrologie

Deux journées (ou un week-end) où vous abordez avec légèreté et sérénité les changements de la vie en couple :

  • Les enfants : « Bébé arrive : la révolution ! » « SOS j’ai un ado 🙂 » « Les enfants partent du nid, qu’est-ce qu’on va faire ? » « La tribu recomposée : vivre ensemble » …
  • Le travail : « Déménagement, comment organiser sa vie de famille ? » « La retraite, pour l’un, le cauchemar pour l’autre » …
  • Les loisirs : « Mon espace personnel vs mon couple ? » …
  • Et tout projet particulier de votre vie de couple.

Vous séjournez à L’émeraude des Alpes ou vous apprécierez le confort et le calme de la suite L’étoile. Vous dégustez les dîners élaborés pour cette occasion par Emmanuel.
Réserver