Parcours

Florence RATAT

J’exerce par visioconférence Skype ou me déplace à votre domicile.
Public : enfants, adultes, couples et thérapeutes en TCC.

Portrait Florence 2014
Florence Ratat – Psychothérapie & Sophrologie

J’ai bénéficié d’un parcours professionnel riche et diversifié dans le domaine du soin et de la santé humaine.

Durant 18 ans, Infirmière DE à l’hôpital, en cliniques privées, puis en libéral. En région Auvergne-Rhône-Alpes.

De retour d’un séjour de travail de plusieurs années en Nouvelle-Calédonie, j’ai suivi une formation en sophrologie à l’ISRA une des écoles de la FEPS, inscrite au registre national de la certification professionnelle et également en thérapie comportementale et cognitive avec les Universités de médecine de Lyon et psychologie de Savoie.

J’ai ensuite approfondi mes connaissances en psychologie sociale, cognitive et clinique aux Universités de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon. Puis suivi une formation reconnue pour la réduction du stress basée sur la méditation de pleine conscience.

Médiation animale auprès des enfants
Médiation animale by Florence Ratat – Psychothérapie & Sophrologie

Au cours de suivis auprès d’enfants, l’intervention informelle de mon chien a donné de très bons résultats. Riches de ces expériences, notre binôme (Hillary, chienne basset hound et moi-même) s’est formé à la médiation animale. A côté des interventions individuelles au cabinet et en groupe d’enfants avec ma collègue Sophie Lagrange (Thérapeute TCC), j’interviens dans les écoles pour l’apprentissage de comportements amicaux et adaptés auprès des chiens.

Lors de l’acquisition d’une maison, je décide d’ouvrir des chambres d’hôtes (L’émeraude des Alpes en Chartreuse) et je m’investis dans le monde du tourisme professionnel. Je crée un lien entre l’activité de chambres d’hôtes et mes activités de soins et de bien-être. J’ai choisi de créer un lieu pour des séjours en couple. Dans ce cadre, je propose le séjour En conscience à 2 et le Parcours couple.

Je complète actuellement ma formation avec l’apprentissage plus approfondi du Yoga et celui de l’Ayurveda (médecine traditionnelle indienne), pour une approche intégrative et plus globalisante de la thérapie, prenant en compte les dimensions physiques, émotionnelles, psychiques et spirituelles de la personne.

Marche consciente : méditation marchée en pleine nature en Chartreuse by Florence Ratat – Psychothérapie & Sophrologie

DIPLÔMES et FORMATIONS

Membre des associations de professionnels