Les thérapies comportementales
&
cognitives
Comme traitement,
en association ou non avec d’autres méthodes,
des problèmes suivants :
- Les troubles anxieux (phobies, attaques de panique avec ou sans agoraphobie, le TOC, le trouble anxieux généralisé, le stress post-traumatique)
- Les troubles dépressifs (le syndrome d’épuisement ou burn-out, la dépression et le trouble bipolaire)
- La douleur chronique
- Les addictions (alcool, tabac, drogues)
- Les troubles des conduites alimentaires (boulimie)
- La perte de l’estime de soi (difficultés relationnelles, timidité)
- Certains troubles du sommeil
- Les troubles de la personnalité (dépendances affectives, border-line/état limite…).
Pour le développement personnel,
l’amélioration de la qualité de vie
et la prévention de pathologies physiques ou psychiatriques.
L’intervision et la supervision font partie de la formation initiale et de la formation continue. Elles se font lors de réunions où les praticiens s’entraînent aux méthodes, analysent des cas, et s’entraident dans la recherche de solutions pour des difficultés rencontrées dans leur pratique.
La thérapie EMDR
Une aide pour la résilience
L’EMDR est une approche psychothérapeutique, découverte aux USA en 1987 (par Francine SHAPIRO) et pratiquée depuis dans le monde entier, auprès de milliers de personnes de tous âges et de toutes conditions, souffrant de troubles psychologiques.
L’EMDR s’adresse à toute personne (de l’enfant – même en bas âge – à l’adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques. Il peut s’agir de traumatismes « évidents », avec un grand « T »,
tels les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles, les situations de guerre et attentats …