Médiation animale

La médiation animale, c’est quoi ?
Tout d’abord, qui est Hillary ?

Hillary  est une chienne éduquée de 7 ans, avec un physique de basset très amusant. Elle est patiente et affectueuse. Elle aime aller à la rencontre des enfants pour se balader avec eux, se laisser caresser par eux et leur transmettre son énergie tout en douceur. Sans pour autant se soumettre à tous leurs désirs : elle sait montrer avec délicatesse et fermeté quand elle en a assez, comme une maman « suffisamment bonne » le ferait avec ses petits !

Pour qui ?

En petits groupes d’enfants de 6 à 13 ans.

  • Soit, les enfants bénéficient d’un suivi individuel pour des troubles des déficits de l’attention, d’hyper-activité, de l’anxiété… Ou bien ont été diagnostiqués à haut potentiel.
  • Soit, les enfants traversent des difficultés dans leur vie, qui ne nécessitent pas une prise en charge individuelle, mais plutôt un accompagnement dans un groupe avec d’autres enfants et une attention plus ouverte sur eux-mêmes.
Pourquoi ?

La présence d’Hillary permet aux enfants d’exprimer malaises et difficultés de manière plus spontanée et d’amener un apaisement tout au long de la séance par sa présence sécurisante et rassurante.

L’intervention des thérapeutes (Florence Ratat et Sophie Lagrange), formés aux thérapies comportementales et cognitives permet d’aborder des sujets auxquels les enfants sont confrontés au quotidien et d’apporter des clés pour leur résolution.
Exemple de sujets auprès des enfants : les limites, l’amitié, les séparations, les peurs, le stress… Les sujets varient selon les besoins spécifiques des enfants du groupe et des demandes du jour.

Le groupe permet à chaque enfant d’écouter activement les expériences de vie des autres et aussi d’être écouté par chacun. Chaque enfant raconte et écoute l’autre, et ainsi prend modèle, conseille et rassure à son niveau et avec ses moyens du moment. Respect et amitié s’installent et se renforcent.

Comment ?

1 chien (et quel chien !)  +  2 thérapeutes diplômées en TCC (Sophie et Florence) +  5 enfants (au maximum)

Le groupe est ouvert et peut accueillir à chaque séance, en prenant contact au préalable avec Sophie Lagrange ou Florence Ratat.

Où et Quand ?

Dates de la saison 2019-2020 :
9 janvier ; 6 février ; 5 mars ; 2 avril ; 7 mai ; 4 juin ; 2 juillet.