Médiation animale

C’est lors d’un atelier Sherlock Nose  et K9-Games chez Animalin, que Ian Dunbar, vétérinaire et éducateur comportementaliste, séduit par Hillary et son flegme tout britannique, me conseille  : « Have mediation with this basset » (Faites de la médiation avec ce basset).

Au cours de suivis auprès d’enfants, l’intervention informelle de mon chien avait déjà donné de très bons résultats.
Riches de ces expériences et de cet encouragement par un professionnel reconnu, notre binôme, Hillary, chienne basset hound et moi-même, nous sommes formés à la médiation animale, auprès de l’association D’un coeur à l’autre, les chiens médiateurs.

Qui est Hillary ?

Hillary  est une chienne éduquée de 7 ans, avec un physique de basset très amusant. Elle est patiente et affectueuse. Elle aime aller à la rencontre des enfants pour se balader avec eux, se laisser caresser par eux… Sans jamais se soumettre à tous leurs désirs : elle sait montrer avec délicatesse et fermeté quand elle en a assez, comme une maman « suffisamment bonne » le ferait avec ses petits !

Pour qui ?

Hillary et moi-même intervenons dans des petits groupes d’enfants, en collaboration avec Sophie Lagrange, Thérapeute TCC.

  • Les enfants sont généralement suivis pour des troubles des déficits de l’attention, d’hyper-activité, de l’anxiété… Ou bien ont été diagnostiqués à haut potentiel.
  • D’autres enfants traversent des difficultés dans leur vie, qui ne nécessitent pas une prise en charge individuelle, mais plutôt un accompagnement dans un groupe avec d’autres enfants et une attention plus ouverte sur eux-mêmes.
Pourquoi ?

La présence d’Hillary permet aux enfants d’exprimer leurs malaises et difficultés quotidiens de manière tellement plus spontanée !

L’intervention de deux thérapeutes formées aux thérapies comportementales et cognitives permet d’aborder avec les enfants les sujets auxquels ils sont confrontés dans leur quotidien et d’apporter des clés pour leur résolution. Exemple de sujets : les limites, l’amitié, les séparations, les peurs… (Les sujets varient selon les besoins spécifiques des enfants du groupe).

Le groupe permet à chaque enfant d’écouter activement les expériences de vie des autres et aussi d’être écouté par chacun. Chaque enfant raconte et écoute l’autre, et ainsi prend modèle, conseille et rassure à son niveau et avec ses moyens du moment. Respect et amitié s’installent et se renforcent.

En savoir + sur la médiation animale avec un chien.

Comment ?

Par petits groupes de 7 enfants maximum.
Le groupe est ouvert et peut accueillir à chaque séance, en prenant contact au préalable avec Sophie Lagrange ou Florence Ratat.

Où et Quand ?

Au cabinet de Sophie Lagrange à Drumettaz-Clarafond (73420).
Séances programmées en 2019-20 : (à venir).

D’autres groupes peuvent être formés en cours d’année : contactez-nous !

Médiation avec les enfants – Hillary, Sophie Lagrange et Florence Ratat